Je vais essayer de faire ca bien et de maniere claire.
Avant toute chose, je tiens a rappeler que le mot "chaos", en soi, n'est pas le desordre, mais le neant, a partir duquel, dans la Genese, Dieu aurait cree le monde.
La "demeure du chaos" est un work-in-progress grandeur nature qui se trouve a St-Romain-au-mont-d'or pres de Lyon. Il s'agit d'un petit village pittoresque et huppe où est venu s'installer Thierry Ehrmann.
Ehrmann est le patron d'une grande societe, ArtPrice, une des plus grandes (la plus grande ?) bases de donnees d'art. Il dirige aussi le groupe "serveur", pionnier de l'internet. Erhmann est donc un homme d'affaire, ne dans une bonne famille catholique.
Mais il se revendique avant tout plasticien, et c'est vrai que ses creations sont dignes de l'avant-garde dada (j'adore) !
Sa vision des choses peut paraître on ne peut plus pessimiste, alors que dans le fond ce n'est pas un message de destruction que Ehrmann veut faire passer mais de deconstruction.
Je m'explique ...
Pour un homme d'affaire comme lui, et pour un revolutionnaire comme lui, les attentats du 11 septembre 2001 (qui sont pour beaucoup a l'origine de son travail) ont eu un sens enorme. Il s'agissait la de l'effondrement de toute la societe occidentale et de toutes ses valeurs (bonnes ou mauvaises selon les ideologies de chacun). Mais, encore une fois, Ehrmann voit cela comme la deconstruction de la societe occidentale et capitaliste qui permettrait la reconstruction d'un nouveau monde.
Sa demeure du chaos presente donc une accumulation (cf Arman et l'article sur le forum) de symboles detruits : un avion crashe, un helicoptere, une plateforme off-shore, ainsi que de nombreuses "scenes de crime", des portraits, les magnifiques citations de Ben Vautier, une piscine remplie de "sang", etc.
Ça donne envie, n'est-ce pas ?
Pourtant, Ehrmann veut mener le monde vers la "Revelation" ... partout est inscrit le nombre "999", soit "l'infiniment grand", celui qui a renverse le 666. Derriere cela se cache tout une culture de la numerologie chretienne que vous retrouvez aussi chez Dante !
Bref, je ne voudrais pas m'etaler dans un discours de croyances mystiques, domaine pourtant dans lequel j'excelle. Thierry Ehrmann aussi, d'ailleurs tres attache aux francs-macons.
Mais interessons nous maintenant a l'art qui, je crois, interessera plus de monde.
Ehrmann a de nombreuses influences artistiques :
- [g]le surrealisme[/b] et son envie d'explorer tout un imaginaire (il reprend souvent l'image du palais ideal du facteur Cheval, et de ce personnage considere comme un fou par ses contemporains, exceptes les surrealistes !)
- [g]Dada et Fluxus[/b] : les artistes dada (1916-1925) se veulent irrespectueux et extravagants, ils affichent un mepris total envers les "vieilleries" du passe. Ils recherchent la plus grande liberte de creativite, et sont les premiers a utiliser tous les materiaux et formes disponibles, jusqu'aux objets non-artistiques et deja existants. C'est le debut des ready-made. Dans l'histoire de l'art, ce mouvement tres important puisqu'il developpe un autre rapport a l'œuvre d'art. Puis, dans les annees 60, naît Fluxus. Ce mouvement se revendique clairement comme etant le descendant de Dada, et clame n'avoir rien invente. Pourtant, les artistes Fluxus introduisent dans l'art, l'audiovisuel et la musique. Bien sur, leur credo est la provocation, mais ils ont avant tout eu un impact plastique en creant les installations et les happenings(performances). Ehrmann reprend a son compte ces differentes conceptions pour continuer l'œuvre des maîtres comme Marcel Duchamp, Yves Klein ou Ben Vautier.
- [g]Les performances [/b]: la performance est une forme artistique ephemere qui presente de maniere demonstrative des objets et/ou des corps dans un espace et face a un public, qui peut quelques fois participer. Cet forme d'art se rapproche du theatre meme si ce qui importe est avant tout le processus et l'esthetique plus que la signification. La performance peut aussi etre un risque immediat. A la demeure du chaos, Ehrmann et d'autres artistes invites presentent des performances, de l'improvisation au rite SM en passant par l'"attentats artistique" (flash, souvent dans des lieux publics)
- [g]L'art urbain (ou Street Art)[/b], qui est un mouvement artistique contemporain. Ce terme regroupe tous les types d'artistes de rue qui utilisent l'affiche, le sticker, le pochoir, la peinture, la mosaïque ou les installations dans l'espace urbain. Cependant, ils ne font pas de graffitis «traditionnels» car les artistes urbains n'ont pas systematiquement recours a la lettre et a l'aerosol. Les graffeurs sont rarement consideres comme des artistes et n'ont pas de lieu d'expression. Ehrmann offre aux jeunes talents la place de s'exprimer sur des sujets actuels et/ou politiques au sein de la Demeure du Chaos. On peut aussi utiliser la video-projection. Lors de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2008, Thierry Ehrmann invite des jeunes artistes urbains pour creer des attentats lumineux sur des batiments de la ville (c'est ca les "attentats"
)Mais attention, si je semble faire ici l'apologie de ce que fait Thierry Ehrmann (et c'est vrai ^^), il y a en ce moment une polemique. En effet, depuis la premiere installation, la mairie souhaite que la demeure soit "remise en etat". Aujourd'hui, pour Ehramnn, cela signifie la destruction des 3.123 œuvres ! Depuis plusieurs annees, Ehrmann fait appel, invoquant la loi Malraux selon laquelle "les oeuvres d’art ne sont pas soumises a permis de construire lorsqu’elles n’excedent pas 12 metres de hauteur". Le dernier proces, en decembre 2008, a condamne Ehramnn a remettre la demeure en etat et a payer une amende, choses qu'il ne fera pas.
Une petition circule depuis plusieurs annees, cumulant plus de 72.000 signatures et presque 2000 messages de soutient. Ceci est evidemment un materiau important pour la defense de la Demeure du Chaos qui accueille chaque annee pres de 80.000 visiteurs (un des 3 musees gratuits en France)
Et voila !
Je m'excuse pour le cote "scolaire" par moments, mais j'ai repris des elements d'un expose que j'avais fait
![rosebud [img]smile/rosebud.gif[/img]](./images/smilies/rosebud.gif)
Et je m'excuse aussi pour la longueur mais, quand on aime ...
et pour finir, voici le site : http://www.demeureduchaos.org/

Il est toujours d'actualité d'ailleurs, la DDC n'a pas encore été détruite et Ehrmann va mener l'affaire devant la cour européenne (je ne sais pas où cela en est).