Shutter Island (2010)

Au cinéma, en DVD ou à la télé...

Modérateurs: Elza, Num, alexandra

Shutter Island (2010)

Messagede clochette » 08 Mar 2010, 19:32

Image

Synopsis :En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été autant bouleversée au cinéma. Pendant toute une séquence, je me suis retrouvée scotchée à mon siège, la respiration coupée... Martin Scorcese, j'aime. De tous les films réalisés par lui que j'ai vu, il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé (je suis loin d'avoir vu toute sa filmographie, cela dit...) Et quand on a l'association Scorcese-Di Caprio, je suis conquise d'avance (souvenons-nous des Infiltrés, d'Aviator ou encore Gangs of New York...) Ce film met mal à l'aise, l'ambiance est glauque à souhait, on nous bombarde d'images chocs qui nous entraînent à accepter toute idée qu'ils nous suggèrent... L'image est sublime, les acteurs incroyables, et cette oppression constante... Du coup, j'ai acheté le bouquin, je ne vais pas le lire de suite, c'est trop tôt, mais je suis curieuse...

extrait du blog :http://cloeonthemoon.over-blog.com/
Dernière édition par clochette le 15 Juin 2010, 18:21, édité 1 fois.
clochette
La belle étoile

Re: Shutter Island (2010)

Messagede rescapedunapalm » 08 Mar 2010, 19:42

Moi j'ai lu le livre
« Ne prenez pas vos désirs pour des banalités. » Brigitte Fontaine
"Est ce que c'est normal d'avoir peur quand on va à l'école ?"
rescapedunapalm
Dictateur en chef

Re: Shutter Island (2010)

Messagede Num » 08 Mar 2010, 21:57

Je mets un léger bémol (déjà sur l'alliance entre le réal et l'acteur, parce que Gangs of NY, c'était moyen par exemple mais au fur et à mesure ça devient de mieux en mieux) sur le film car j'ai pas trop vu la patte de Scorsese. Alors OK c'est un film "de genre" qui remplit bien son objectif (musique un peu trop forte cela dit), c'est très efficace et très dépaysant (le chef opérateur est un génie, non ?)

comme dit plus haut, j'ai pas trouvé trop la patte de Scorsese (que je voyais vraiment dans "Les Infiltrés"), je me demande si c'est une faille ou si c'est son talent qui lui permet de se mettre derrière son sujet (son film, l'ambiance....)
Num
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Films